Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Earn a 50% discount on the DP-600 certification exam by completing the Fabric 30 Days to Learn It challenge.

Reply
choukri1335
Frequent Visitor

Calcul pourcentage total

Bonjour 

j'ai calculé 3 mesures :

1- mesure nombre utilisation = SUM('public v_utilisation'[utilisation])

2-mesure jour ouvré = CALCULATE(SUM(Calendrier[Nombre jour ouvre]), FILTER(Calendrier,Calendrier[Date].[Date]>=[m_datedebutaffect] && Calendrier[Date].[Date] <= [m_datefinaffect]))

3-mesure taux d'utilisation = DIVIDE([mesure nombre utilisatio] ,[mesure jour ouvré]).

Et ça me donne le résultat ci dessous => le calcul du détail par produit est correct par contre le total est érroné car il ne calcule pas la somme du nombre de jour ouvré qui doit ête à 5+17+22+18 = 62.

Pouvez vous me guider afin d'avoir le total du taux d'utilisation de 90% (56/62).

Pour info j'ai une relation entre la table produit qui contient une de produit par jour ET une table calendrier. 

 

Type produitmesure nombre utilisationmesure nombre jour ouvrémesure taux d'utilisation
A55100
B161791.1%
C202290.9%
D151883.3%
TOTAL5622254.5%

 

 

Merci de votra aide

6 REPLIES 6
SolomonovAnton
Responsive Resident
Responsive Resident

hello! 

 

try to change [mesure jour ouvré] at the this script 

 

mesure jour ouvré =

var _jour_ouvré = CALCULATE(SUM(Calendrier[Nombre jour ouvre]), FILTER(Calendrier,Calendrier[Date].[Date]>=[m_datedebutaffect] && Calendrier[Date].[Date] <= [m_datefinaffect]))

var _measure2 = summarizecolumn('Type table'[Type],"@jour ouvré",_jour_ouvré)

var _result = if(isinscope('Type table'[Type]),_jour_ouvré,sumx(_measure2,[@jour ouvré])
return _result 

 

Bonjour 

Merci pour votre retour, par contre j'ai un message d'erreur suivant :

"MdxScript(Model) (21, 17) Erreur de calcul dans la mesure «Indicateurs»[mesure jour ouvre] : SummarizeColumns() et AddMissingItems() ne peuvent pas être utilisés dans ce contexte. "

 

Dans votre mesure : le 'Type table'[Type] est bien le champ Type produit (A / B / C / D ) ?

 

Cordialement 


@choukri1335 wrote:

 

Dans votre mesure : le 'Type table'[Type] est bien le champ Type produit (A / B / C / D ) ?

 

Yes, 'Type table'[Type] is the table with Type produit (A / B / C / D ) 

Merci de votre retour, 

j'ai toujours le message d'erreur :"MdxScript(Model) (21, 17) Erreur de calcul dans la mesure «Indicateurs»[mesure jour ouvre] : SummarizeColumns() et AddMissingItems() ne peuvent pas être utilisés dans ce contexte. "

 

Avez vous une idée pour corriger le code .?

 

cordialement

it error look like that you use in table visual in column [Type produit]  data from Fact table.

You should to put in the table visual the field [Type produit] data from Dimension? but not from Fact table 

 

and in SUMMARIZECOLUMNS you should put  [Type produit] from Dimension table

ci dessous l'image de la relation entre les tables 

 

choukri1335_0-1656679520394.png

 

Helpful resources

Announcements
PBI_APRIL_CAROUSEL1

Power BI Monthly Update - April 2024

Check out the April 2024 Power BI update to learn about new features.