Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Earn a 50% discount on the DP-600 certification exam by completing the Fabric 30 Days to Learn It challenge.

Reply
ConstantDele
New Member

Calculer les ventes d'une année

Hi,

 

I would like to have the total of my sales depending of the year : year is written like dd/mm//yyy

+

I would like to present in one same chart, the sales in 2023 and 2024 in two different columns

Exemple 

STORE     SALES 23        SALES 24       TOTAL

(can I already do that with my data without making measures ?)

 

Thanks for your help

Constant

3 REPLIES 3
Alex87
Solution Supplier
Solution Supplier

Bonjour Constant,

Dans les formules DAX partagées, je mentionne bien une table Date avec une colonne Year ('Date'[Year']). Cette table sert ton modele comme table calendrier. Normalement tu dois avoir deja cette table Calendrier et tu la lie avec Sales avec une relation one to many a partir de la Date a la colonne Year (qui est en format dd/mm/yyy). Dans ta table calendrier, tu dois avoir une colonne YEAR qui est en format numerique.

Si ma réponse n'est pas claire, je peux te partager le code M pour créer la table Date. Cette table est indispensable pour chaque modele Power Bi. 
Cordialement,

Alex

Alex87
Solution Supplier
Solution Supplier

Tu as besoin de créer 2 formules DAX.  Tu aura besoin aussi de créer une table Date, la marquer comme étant une table date et créer les relations 1 to many dans ton modele de données entre la table Date (dimension) et ta fact table. 

 

 

Sales 2023 = 
CALCULATE(
    SUM(Sales[SalesAmount]),
    'Date'[Year] = 2023
)

Sales 2024 = 
CALCULATE(
    SUM(Sales[SalesAmount]),
    'Date'[Year] = 2024
)

 

 

Si ma réponse te satisfait, merci de la marquer comme la solution. Merci

Bonjour Alex,

 

Merci beaucoup pour votre retour.

Je n'ai pas bien saisi le debut de votre réponse. Dans la formule indiquée, il ne peut pas "comprendre" 2023 dans mon format écrit de date ?

 

Merci

Helpful resources

Announcements
LearnSurvey

Fabric certifications survey

Certification feedback opportunity for the community.

PBI_APRIL_CAROUSEL1

Power BI Monthly Update - April 2024

Check out the April 2024 Power BI update to learn about new features.

April Fabric Community Update

Fabric Community Update - April 2024

Find out what's new and trending in the Fabric Community.