Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Register now to learn Fabric in free live sessions led by the best Microsoft experts. From Apr 16 to May 9, in English and Spanish.

Reply
AlexisPREVOT
Helper III
Helper III

Accès API INSEE Base SIREN

Bonjour tout le monde,

 

J'ai un petit souci avec l'API INSEE pour accéder à la base SIREN.

En effet, lorsque je veux connecter cet API, PowerBi me demande une clé (que j'ai préalablement générée sur le site de l'INSEE).

 

Magré mes différentes tentatives et avoir essayé plusieurs clés, j'obtiens toujours le même message d'erreur : "§Une clé d'API Web" peut être spécifiée lorsqu'un nom de clé d'API Web est fourni.

 

Auriez-vous une solution SVP ?

 

Merci par avance,

 

Alexis

1 ACCEPTED SOLUTION
AlexisPREVOT
Helper III
Helper III

Bonjour,

 

Pour ceux que ça intéressera un jour peut-être, la solution que j'ai trouvée est dans l'en-tête de mettre le champs AUTHORIZATION : BEARER TOKEN XXXXXXX (XXXX étant le token généré).

De ce fait, l'API fonctionne parfaitement.

 

Bonne journée et merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils.

 

Alexis

View solution in original post

19 REPLIES 19
Pttigui
Regular Visitor

Merci pour vos retours. J'ai l'impression qu'elle n'est pas très stable. Je retenterai dans quelques jours.

 

Bonne journée,

AlexisPREVOT
Helper III
Helper III

Bonjour,

 

Pour ceux que ça intéressera un jour peut-être, la solution que j'ai trouvée est dans l'en-tête de mettre le champs AUTHORIZATION : BEARER TOKEN XXXXXXX (XXXX étant le token généré).

De ce fait, l'API fonctionne parfaitement.

 

Bonne journée et merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils.

 

Alexis

A question, I'm also connecting to INSEE I've already managed to enter the API but the bearer token expires after a week... Have you figured out a way to regenerate the Access Token automatically in case it has expired? (directly from PowerBI, without having to enter it manually)

Good morning,

When I created my application on the INSEE website, I managed to change the lifespan of the token to 6048000 seconds (70 days).
On the other hand, it is impossible to generate the renewal of the certificate by Pbi

Bonjour,

 

pourriez vous nous montrer un screen car cela semble peut être évident lorsque l'on à la solution mais j'ai essayé via la connexion de PBI à une page web et j'ai le même probleme, dans le champs API que faut il rentrer au juste ?

Etes vous passé par le mode avancé ???

 

merci

Bonjour @JPDUVAL76 ,

 

Désolé pour le délai de ma réponse, je n'avais pas reçu de notifications et ça fait quelques temps que je ne suis pas revenu sur le forum.

Votre souci est-il résolu ? Dans la négative, je prendrai le temps de retrouver mon modèle pour vous montrer des captures d'écran.

 

Bonjour

 

oui je suis preneur des screen comme ce n'est pas un projet prioritaire j'ai mis en stand by.

 

 

Bonne journée

Bonjour, 

 

Voici donc une capture d'écran avec un exemple de requêtage simple :

AlexisPREVOT_0-1672040421413.png

 

Le préalable à ça c'est (si ce n'est déjà fait) de créer un compte sur le site api.insee.fr et de souscrire à l'api.

Vous aurez ensuite accès à votre clé "Bearer"

 

Concernant le requêtage en tant que tel, il faut prendre connaissance des différents documents disponibles sur leur site.

 

Bonne journée.

Bonjour Alexis, j'arrive un peu tard sur ton post mais je me demande comment faire pour automatisé cette requete à partir d'une liste de siren définie ?

J'ai un fichier contenant environ 20000 sirens clients à partir de la quelle j'aimerai récupérer des infos de l'api. Dans ton exemple, c'est siren par siren, tu as une idée ? merci

Bonjour

 

super ça marche 

 

merci beaucoup !!!!

AlexisPREVOT
Helper III
Helper III

Hi @v-yiruan-msft,

 

I received an email notification with the message "did it solve your problem?" maybe it is you,
I don't see this message in the topic?
But I still don't have solutions to my worries

AlexisPREVOT
Helper III
Helper III

Bonjour,

 

J'ai plus ou moins réussi à contourner le problème en couvertissant la requête cURL qui m'était fournie en JSON.

Je vous la transmet :

{
"url": "https://api.insee.fr/entreprises/sirene/V3/siret",
"raw_url": "https://api.insee.fr/entreprises/sirene/V3/siret?q=etablissementSiege%3Atrue%20AND%20etatAdministrat...",
"method": "get",
"headers": {
"Accept": "application/json",
"Authorization": "Bearer XXXXXXXXXXXXXXXX"
},
"queries": {
"q": "etablissementSiege:true AND etatAdministratifUniteLegale:A",
"champs": "trancheEffectifsUniteLegale , siret, numeroVoieEtablissement, typeVoieEtablissement, libelleVoieEtablissement, codePostalEtablissement, libelleCommuneEtablissement",
"nombre": "1000000"
}
}

 

Pouvez-vous SVP me dire où se trouvent les lignes de résultat (ou que dois-je mettre dans l'éditeur de requête avancé) ?

A ce stade ma requête est celle-ci :

let
Source = Json.Document(File.Contents("C:\Users\ - XYZ\Bureau\Test SIREN.json"))
in
Source

 

Merci par avance.

Hi @AlexisPREVOT ,

What do you want to do? Do you want to connect SIREN in Power BI Desktop?

Best Regards

Community Support Team _ Rena
If this post helps, then please consider Accept it as the solution to help the other members find it more quickly.

Hi yingyinr,

 

Absolutely.

I want to use the API provided to connect SIREN in Power Bi Desktop but cannot do so.

 

 

Merci pour la réponse @amitchandak  mais je n'y arrive malheureusement toujours pas

Bonjour à tous,

 

Je me permets de revenir sur ce sujet car je n'arrive pas à me connecter à l'API Siren v3. J'ai créé mon compte sur le site de l'INSEE, j'ai mes token, j'ai ajouté "accept: application/json" et " Authorization: Bearer Token XXXX" à l'en-tête mais rien n'y fait. Soit il ne se connecte pas, soit il me dit que la connexion sous-jacente a été fermée".

 

Est-ce que l'un d'entre vous a rencontré ce problème et a réussi à le résoudre ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Guillaume

Bonjour,

 

Effectivement l'API de l'INSEE rencontre quelques soucis depuis la mise à jour de la semaine dernière.

Bonjour

 

je n'utilise plus l'API, j'ai cependant essayé ce matin et j'obtiens également un message d'erreur.

 

Bonne journée

Cdt

Helpful resources

Announcements
Microsoft Fabric Learn Together

Microsoft Fabric Learn Together

Covering the world! 9:00-10:30 AM Sydney, 4:00-5:30 PM CET (Paris/Berlin), 7:00-8:30 PM Mexico City

PBI_APRIL_CAROUSEL1

Power BI Monthly Update - April 2024

Check out the April 2024 Power BI update to learn about new features.

April Fabric Community Update

Fabric Community Update - April 2024

Find out what's new and trending in the Fabric Community.